Chez Fishxper.com vous aurez
Comment pêcher à la mouche?

Le guide du pêcheur débutant -

Comment pêcher à la mouche?

La pêche à la mouche : un sport calme

La pêche à la mouche

En raison de son rythme plus lent, la pêche à la mouche considérée comme un sport calme, apaisant et relaxant.

D'un autre côté, cela peut aussi être très intensif lorsque les poissons frappent votre mouche à chaque lancer... Pourtant, il n'est pas rare et très frustrant de constater que les poissons refusent votre mouche et en prennent d'autres juste à côté de lui.

L’atout principal du pêcheur à la mouche : La patience

Tous les pêcheurs à la mouche doivent résister à l'attente. 

Au delà de cela, il y a une certaine quantité de connaissance qui est également nécessaire telle que: savoir comment choisir un équipement approprié de pêche à la mouche, lancer une mouche, choisir un modèle approprié de mouche...

Mais, tant que vous  adoptez la bonne attitude, la pêche à la mouche peut être une des expériences extérieures des plus magiques et enrichissantes que vous aurez jamais !

Equipement de pêche à la mouche:

Tout d'abord, vous aurez besoin d'une certaine quantité d'équipement.

Par exemple, vous aurez besoin d'une canne à mouche, d'un moulinet à mouche, de fil de pêche et d'un guide conique avec une sélection appropriée de mouches.

Selon l'endroit où vous vous trouvez, vous pourriez vous retrouver à pêcher à partir d'une rive, une barque ou même un kayak.

Lorsque vous regardez les cannes à mouches, vous verrez qu'elles sont classées numériquement en fonction de leur longueur et de leur poids de ligne.

Alors, comment choisir le modèle de canne qui vous convient ?

La première chose à savoir, c'est qu'une mouche est très légère et ne résiste pas beaucoup au vent, il vous faudra donc une ligne lestée pour réussir à lancer sa ligne.

De plus, les plombs des lignes vont d'un grammage de 0.05 à 10 voir 15g.

Une ligne lestée peut contenir jusqu'à quatorze plombs et comportent de nombreux types tels que la truite, le saumon, la carpe, le gardon, le thon... 

Les poids de ligne de un à six sont généralement considérés comme des poids de ligne d'eau douce tandis que les poids de ligne de six à quatorze sont généralement considérés comme des poids de ligne d'eau salée.

En outre, les poids des lignes d'eau douce de deux à six sont généralement considérés comme étant égaux aux poids des lignes d'eau salée de six à dix, de sorte qu'un poids de 2.

La ligne de pêche à la mouche d'eau douce est à peu près égale à une ligne à mouche d'eau salée de six poids et une ligne de mouche d'eau douce de six poids est à peu près égale à une ligne de mouche d'eau salée de dix poids.

D'autre part, certains poissons d'eau douce comme le saumon arc-en-ciel, le saumon, l'achigan à grande bouche, le brochet... ont aussi besoin de sept à dix équipements de poids.

Cependant, le concept principal à garder à l'esprit est que des présentations plus délicates sont nécessaires lors de la pêche dans des eaux claires comme la truite et certains autres poissons.

Gardez en tête que lorsque vous pêchez dans des eaux plus troubles ou dans des eaux dont la surface est brisée par les rapides ou le vent, vous pouvez utiliser des poids de ligne plus lourds.

Plus l'espèce de poisson recherché est grande, plus le poids du fil sera lourd, car les cannes à mouches sont plus rigides.

Choisir la bonne canne pour pêcher la mouche?

Une fois que vous aurez choisi le poids des plombs pour votre ligne, vous devrez choisir une canne à mouche appropriée ainsi qu'un moulinet qui a assez de capacité pour tenir la ligne.


Dans la plupart des cas, vous devrez choisir une canne à mouche avec la même cote numérique que votre ligne de mouche et ensuite choisir une longueur de canne appropriée.

Pour la pêche sur les petits cours d'eau, les ruisseaux, les lacs, les canals ou dans les endroits exigus, une canne plus courte est souvent le meilleur choix alors que, pour la pêche dans les grandes rivières, grands étangs ou dans les vagues, une canne plus longue sera plus appropriée.

De plus, vous devez savoir que les cannes à mouches sont généralement disponibles en trois actions différentes : lente, moyenne et rapide et que les cannes à action lente sont les meilleures pour lancer à courte distance.

Choisir le meilleur moulinet pour pêcher la mouche?

Tout comme votre canne à mouche, les moulinets sont conçus pour transporter différentes gammes de poids de ligne.

Les moulinets pour des poids de ligne plus légers auront des diamètres plus petits tandis que les moulinets pour des poids de ligne plus lourds auront des diamètres plus grands.

Les moulinets sont également classés en fonction de la taille de leurs mandrins. (bobine au centre autour de laquelle la ligne s'enroule) 

Un moulinet à mouche peut avoir une taille standard, moyenne ou grande et peut être fait d'un matériau composite moulé, d'aluminium moulé ou d'aluminium usiné.

Celui-ci aura soit un système à ressort et cliquet, soit un système à disque.

En règle générale, le composite moulé est le moins cher et le moins esthétique alors que l'aluminium usiné est le plus cher et le plus esthétique.


Choisir sa mouche ?

En plus d'une canne à mouche, d'un moulinet et d'une ligne appropriés, vous aurez également besoin d'une sélection de mouches.

Le type de mouches que vous choisirez dépendra de l'espèce de poisson que vous avez l'intention de pêcher ainsi que de l'endroit où vous souhaitez les approcher.

Par exemple, les mouches adaptées pour la pêche à la truite sont très différentes des mouches de l'archigan.

De plus, les tendances d'une espèce particulière ont tendance à varier d'un endroit à l'autre.


Ecrire un commentaire