Le guide du pêcheur débutant - Pêche à la carpe

Le guide du pêcheur débutant, Pêche à la carpe -

Le guide du pêcheur débutant - Pêche à la carpe

Conseils pour la pêche à la carpe : Comment attraper les carpes.

Comment attraper une carpe?


Bien que les pêcheurs à la ligne du monde entier commencent à se rendre compte de la vérité sur la carpe, bien qu'elles ne soient pas considérées comme des poissons de rebut et une espèce nuisible ce ne sont pas des petits poissons comme les poissons lune ou les maringouins.


Les carpes ressemblent à l'achigan en ce sens qu'elles sont méfiantes, se battent avec acharnement et sont des poissons difficiles à attraper.  Ils mettent à l'épreuve les compétences du pêcheur, même le plus expérimenté.

Si vous êtes même un peu curieux sur la carpe, lisez ce qui suit pour savoir ce qu'il faut pour pêcher la carpe et la capturer; 

La carpe est un poisson cordial qui va vous donner une bonne bataille, et si vous voulez gagner cette bataille, vous devrez vous assurer d'avoir fait vos recherches avant votre prochaine excursion de pêche.


La technique de base de la pêche à la carpe consiste à lancer un appât, puis à ajuster la traînée du moulinet de façon à ce que le fil puisse se détacher du moulinet avec peu ou pas de résistance. Lorsqu'une carpe mord à l'hameçon, elle peut s'enfuir librement sans détecter aucune tension de la ligne. La façon la plus simple d'y parvenir est d'utiliser un moulinet à moulinet avec un système de distribution d'appâts.


Les moulinets-pêcheurs d'appâts ont deux systèmes de traînée : la traînée principale pour les poissons qui se battent.  Une traînée secondaire qui vous permet d'utiliser l'enrouleur avec peu ou pas de tension de ligne (bobine libre) sans régler la traînée principale.

Après avoir lancé votre appât, il vous suffit d'appuyer sur l'interrupteur au bas de l'enrouleur et l'enrouleur vous laissera sortir la ligne librement.

Quand vous avez une bouchée, appuyez sur l'interrupteur ou commencez tout simplement à remuer pour engager la traînée principale afin de jouer le poisson.
 

RENCONTRER LA CARPE - UN CHAROGNARD D'EAU DOUCE


La carpe est originaire d'Eurasie, où elle était à l'origine considérée comme une importante source de nourriture. Les Romains furent les premiers à élever et à récolter intentionnellement des carpes, et l'espèce fut rapidement introduite en Europe, en Asie et au-delà.


La carpe s'est rendue en Amérique du Nord dans les années 1800. À l'époque, la U.S. Fish Commission distribuait plus de 12 000 carpes dans 25 États. La carpe étant un reproducteur prolifique, une population stupéfiante s'est rapidement établie dans tout le pays.


Bien que la carpe ait été à l'origine destinée à être une source de nourriture économique pour les Américains, elle est rapidement devenue perçue comme un "poisson-poubelle" non comestible. La carpe se nourrit principalement sur le fond et, lorsqu'elle se nourrit, elle a tendance à accumuler beaucoup de boue et de limon, salissant ainsi l'eau qu'elle habite. Les gens sont devenus réticents à manger un poisson vivant dans des eaux aussi "sales", et la pêche à la carpe est vite devenue une chose du passé.


Ces derniers temps, la carpe a lentement regagné sa réputation de poisson digne d'être poursuivi. Les pêcheurs européens ont été parmi les premiers à se rendre compte à quel point il est excitant d'attraper ces poissons qui mettent à l'épreuve non seulement vos compétences, mais aussi votre équipement.  La carpe est connue pour ses longues et puissantes courses à pied et ses combats musclés.


CARACTÉRISTIQUES ET TRAITS DE LA CARPE


Il existe de nombreuses espèces différentes de carpes dans le monde, mais la principale carrière des pêcheurs de carpes modernes est la carpe commune.


Des poissons dans le filet
 
Croyez-le ou non, la carpe commune est le plus gros membre de la famille des ménés. En moyenne, les carpes mesurent jusqu'à 1m de long et pèsent de 12 à 20 kg, mais elles peuvent devenir beaucoup plus grosses. Des carpes de 20 à 35 kg ne sont pas rares dans les bonnes eaux;
 
La carpe commune standard a des écailles dorées couvrant uniformément le corps épais du poisson.  Il existe deux variantes principales de l'espèce : la carpe miroir et la carpe en cuir. La carpe miroir a de grandes écailles brillantes, tandis que la carpe en cuir n'a que quelques écailles près de la nageoire dorsale, mais elle est principalement dépourvue d'écailles. Les trois variétés de carpes vivent dans les mêmes eaux et peuvent être pêchées de la même façon.
 
La carpe est omnivore, c'est-à-dire qu'elle se nourrit de plantes et d'animaux. Les insectes aquatiques, les coléoptères, les sauterelles, les sangsues, les écrevisses, les palourdes d'eau douce, l'herbe, les quenouilles, les graines de peuplier et les feuilles sont quelques-uns des aliments que mangent couramment les carpes.  Ce n'est pas tout inclus car ils mangent à peu près n'importe quoi et la liste est longue.


 
OÙ TROUVER FACILEMENT DES CARPES?


La carpe est l'un des poissons les plus résistants de la planète et peut vivre presque partout. Ils peuvent survivre dans une vaste gamme de températures de l'eau et ont une grande tolérance aux polluants et au ruissellement agricole. La carpe peut même vivre dans les eaux saumâtres des estuaires côtiers.
 
Les carpes préfèrent généralement les grands lacs, les réservoirs et les rivières à écoulement lent.  Cependant, vous pourriez être surpris par certains des endroits où vous pouvez trouver des carpes.

Les fossés, les canaux et les étangs de parc peuvent soutenir des populations saines de carpes. 

Cela fait de l'espèce une cible populaire pour les pêcheurs urbains. Habituellement, les pêcheurs à la ligne qui pêchent en kayak regardent d'autres endroits plus près du rivage.
 
Il y a des chances que tu sois plus proche de la carpe que tu ne le penses. La plupart des villes des États-Unis ont des carpes qui nagent dans les eaux à l'intérieur des limites de la ville ou à quelques minutes en voiture. Comme la carpe n'est pas encore largement reconnue comme un véritable poisson de pêche sportive, il peut être plus difficile de trouver de l'information en ligne sur l'endroit où pêcher la carpe.  Il est assez facile de trouver de l'information sur des espèces comme l'achigan ou sur la pêche à la mouche de la truite. Mais, si vous êtes prêt pour un peu d'exploration, vous trouverez peut-être une excellente pêche à la carpe près de chez vous.
 
La patience nécessaire à la pêche | FishXper


 
LES POINTS CHAUDS D'EAU DOUCE CLASSIQUES DE LA CARPE


Chaque pêche à la carpe est unique, mais si vous choisissez d'explorer les eaux locales à la recherche de carpes, recherchez ces caractéristiques générales de l'eau :
 
Eau chaude : Dans la plupart des plans d'eau, les eaux peu profondes le long de la rive sont souvent plus chaudes que la partie principale du lac ou le débit principal d'une rivière. Ainsi, même si votre rivière locale est un habitat de choix pour les espèces d'eau froide, vous pouvez trouver des carpes dans les eaux arrières et les chenaux secondaires. 

C'est particulièrement vrai près de la queue à la sortie de la rivière. Les étangs et les lacs abritant des espèces d'eau chaude comme l'achigan et le goéland argenté abritent souvent des populations de carpes.

Boue, nuageux, eau limoneuse : vous trouverez rarement des carpes dans l'eau claire, et si vous le faites, elles seront probablement très effrayantes et presque impossibles à attraper. Recherchez les eaux troubles près des rives des lacs et des réservoirs ou dans les chenaux latéraux des grandes rivières. La carpe est très sensible à la vue et l'eau boueuse limite sa vision hors de l'eau à votre avantage.

Végétation aquatique : Les peuplements de quenouilles ou de plaques d'herbe et de mauvaises herbes servent d'habitat principal aux insectes aquatiques, aux crustacés et aux ménés. La carpe traite souvent une parcelle de végétation aquatique comme un buffet, s'alimente et mange tout ce qu'elle peut.

La carpe, un poisson surprenant.


6 TYPES D'ARTICLES DE PÊCHE ESSENTIELS À LA CARPE:


Bien que vous puissiez attraper des carpes avec rien de plus qu'une canne à pêche standard et un appât, il y a plusieurs articles qui rendront votre séjour sur la rive plus agréable et vos efforts plus fructueux.
 

  1. Le Porte Canne: Comme les carpes sont si faciles à capturer, la plupart des présentations d'appâts exigent que la ligne soit absolument immobile, sans aucune tension. Si vous tenez la canne à pêche dans votre main, il y aura toujours une certaine quantité de mouvement sur la ligne ; un support de canne à pêche élimine une grande partie de ce risque.Les porte-cannes se déclinent dans toutes les formes et toutes les tailles, de l'humble bâton fourchu à la "gousse de bâton" élaborée. Lorsque vous débutez, vous pouvez utiliser un bâton fourchu pris dans votre cour arrière pour soutenir votre canne à pêche pendant que vous pêchez. Mais si vous voulez vous lancer à fond dans la pêche à la carpe, investir dans un bâton de banque ou une nacelle de canne à pêche en vaudra bien la peine. Les bâtons de berge sont essentiellement des piquets faits d'acier inoxydable ou d'autres matériaux que vous enfoncez dans le sol pour soutenir votre canne à pêche. Certains modèles sont télescopiques pour plus de réglage en hauteur. Le dessus est fileté pour une utilisation avec un support de tige de base ou une alarme électronique d'occlusion. Les nacelles à tiges sont des supports de tiges qui maintiennent deux tiges ou plus en position horizontale. Ils sont préférés par les carpistes sérieux car la position horizontale permet à la ligne de décoller le moulinet avec le moins de résistance possible. Les nacelles à tige sont disponibles en version trépied et en version quatre pieds, cette dernière étant légèrement plus ajustable pour une utilisation sur un sol inégal.
  1. Les alarmes électroniques: Des alarmes électroniques d'occlusion sont montées sur votre support de canne à pêche et vous préviennent lorsqu'une carpe a mordu à l'hameçon. Votre ligne passe à travers un capteur qui détecte tout mouvement de ligne et vous alerte par un bip sonore. Bien qu'elles ne soient pas obligatoires, les alarmes d'occlusion sont devenues un élément de base de la pêche à la carpe d'aujourd'hui. 
 
  1. Les filets de pêche: Une fois que vous aurez attrapé et remonté une carpe, vous aurez besoin d'un bon filet si vous voulez terminer le combat et amener le poisson à la rive. Pour la carpe, vous voudrez l'un des plus grands filets que vous pouvez trouver, et si vous pêchez régulièrement sur les hauts bancs, assurez-vous qu'il a une longue poignée. Les grands filets triangulaires pliants à poignées télescopiques sont populaires chez les pêcheurs de carpes parce qu'ils sont assez grands pour accueillir même les plus gros poissons. Ils sont également assez légers et se replient en une taille gérable pour le transport et le stockage. 
 
  1. Le tapis de débrochage: La pêche à la carpe est avant tout une activité de remise à l'eau, et il est important de remettre le poisson à l'eau en bon état. Un tapis de décrochage est un tapis pliant rembourré utilisé pour protéger une carpe du sol abrasif lors de la manipulation du poisson sur la berge. Avant de déposer une carpe sur le tapis de débrochage, il est d'usage de mouiller d'abord le tapis.  Un tapis sec peut absorber une grande partie de la couche visqueuse protectrice du poisson, ce qui le rend vulnérable aux infections ou aux maladies. 
 
  1. Le dégorgeur pour enlever vos hameçons: Souvent, une carpe sera accrochée à la lèvre ou au coin de la bouche, auquel cas vous pouvez souvent enlever l'hameçon à la main. Mais, si l'hameçon est plus profond dans la bouche du poisson, vous aurez besoin d'un outil pour l'enlever. Une dégorgeur est un outil très pratique et permet d'enlever rapidement les hameçons profondément ancrés dans la bouche du poisson. 
  2. Le lanceur d'appats: largement utilisé par les pêcheurs de carpes pour attirer les poissons et les faire mordre. Pour que ce soit efficace, vous avez besoin d'un outil pour mettre vos amorces dans l'eau à l'endroit où se trouvent les poissons. Pour l'amorcage à courte distance, on utilise des lance-pierres spécialisés. Chargez du maïs ou un autre appât dans le support de filet et tirez. Pour milieu de distance, lancer vos amorces à la main est votre meilleur choix. Il est préférable d'utiliser vos mains avec un type d'appât appelé bouillettes, que nous aborderons plus loin.

1 commentaire

  • Véronique

    Il est vrai que l’alarme est très utile lorsque l’on pêche la carpe!

Ecrire un commentaire