Chez Fishxper.com vous aurez
Couteau de pêche : conseils et astuces

Le guide du pêcheur débutant -

Couteau de pêche : conseils et astuces

Ce guide vous explique précisément à quoi faire attention lors de l'achat d'un couteau de pêche.

Promo FishXper 1 Leurre Dur Offert par tranche d'achat de 50€

Quelles sont les tâches que doit accomplir un couteau de pêche ?

En plus de la libération de l'hameçon, du bois d'étourdissement, du mètre ruban et de l'épuisette, le couteau de pêche fait également partie de l'équipement de base d'un pêcheur, ce qui devrait permettre de manipuler les animaux capturés en les respectant.

Même si le poisson capturé est en dessous de la taille minimum et doit être relâché, un couteau est indispensable pour pêcher.

Par exemple, il peut être nécessaire de couper le fil de pêche ou simplement de sculpter du bois et de les planter dans le sol pour s'en servir de porte-cannes. Il n'est pas rare que des appâts naturels soient coupés au couteau lors d'une sortie de pêche. Quelles sont donc les exigences auxquelles cet élément doit répondre?

Fabrication et matériaux

La lame d'un couteau de pêche optimal doit être large, pas trop épaisse et très solide. Il est également très important que le couteau soit toujours bien aiguisé.

Pour répondre à ces exigences, il est recommandé d'utiliser des lames en acier de haute qualité. Celles-ci s'usent plus lentement, restent donc tranchantes plus longtemps et peuvent également maîtriser des tâches délicates comme la sculpture du bois de manière sûre et fiable.

En outre, l'acier doit toujours être inoxydable, car il y a toujours de l’eau lorsqu’on pêche.

Si vous souhaitez un couteau plus polyvalent, vous pouvez aussi investir dans un couteau Bushcraft, c’est un peu différent du couteau de survie mais cela fonctionne très bien pour la pêche !

En outre, le manche du couteau doit être bien fixé et ferme dans la main, même s'il est mouillé ou gluant à cause du poisson.

Pour la même raison, la poignée doit être munie d'un protège-pouce. Cela permet d'éviter les blessures, qui surviennent plus souvent qu'on ne le pense lors de la manipulation du poisson !

Le bois, le plastique et le caoutchouc sont les matériaux les plus appropriés pour le manche du couteau.

Pour le filetage, un autre type de couteau est nécessaire, le couteau de pêche n'est pas adapté à cela !

Couteau de pêche pliant

Conseils pour l’achat d’un couteau de pêche

Un couteau de pêche de haute qualité ne coûte pas automatiquement très cher.

Souvent, il n'est même pas nécessaire d'investir beaucoup d'argent dans son équipement de pêche.

Le couteau de pêche doit être capable de résister à une force importante.

Les points faibles communs:

  • la lame,
  • le lien avec le manche,
  • le mécanisme de verrouillage. (pour les couteaux pliants)

Donc, si vous voulez acheter un produit de qualité, assurez-vous que la lame est rigide et non ou difficilement pliable.

Les meilleurs couteaux de pêche sont idéalement forgés d'une seule pièce, avec un matériau supplémentaire fixé au manche pour une manipulation pratique. Il y a ici un risque de pénétration d'eau. Par conséquent, vérifiez régulièrement si ces endroits ne sont pas rouillés !

Promo FishXper 1 Leurre Dur Offert par tranche d'achat de 50€

Un entretien correct

Après chaque utilisation, le couteau doit être nettoyé sur le lieu de pêche, idéalement après chaque utilisation.

Un court lavage à l'eau ou un essuyage dans l'herbe humide suffit.

À la maison, un nettoyage de base et de temps en temps sont nécessaires. Bien entretenu, un couteau de haute qualité durera de nombreuses années de pêche mouvementée!