Chez Fishxper.com vous aurez
Comment pêcher à la palangre ?

Pêche à la palangre, Pêche en mer -

Comment pêcher à la palangre ?

Schéma de pêche à la palangre

Qu'est-ce que la pêche à la palangre? 

La pêche à la palangre est un type de pêche principalement utilisé pour la capture du thon et de l'espadon. Ce type de pêche consiste à lancer en mer une ligne munie de plusieurs hameçons. Bien qu'elle provoque parfois des prises accidentelles, il s'agit d'une pêche sélective et propre, visant des espèces spécifiques. C'est pourquoi elle est considérée comme une pêche durable et respectueuse des êtres marins.

Ce type de pêche, comme toute pêche pratiquée dans des eaux d'une profondeur considérable, nécessite l'utilisation de bateaux pour transporter à la fois le matériel de pêche ainsi que les poissons obtenus.

Attention : des accidents se produisent parfois lorsque les appâts attirent des poissons indésirables tels que requins, dauphins, tortues... Nous vous conseillons d'être toujours accompagné pour pratiquer ce type de pêche.

Qu'est ce que la palangre?

La palangre est constituée d'un objet flottant en forme de taureau, auquel on fixe des bretelles. Il s'agit d'une ligne principale qui se ramifie avec d'autres lignes de crochets qui sont reliées à la ligne principale. Les hameçons qui pendent sur les côtés peuvent être de différentes tailles selon le type de poisson visé lors de la pêche.

La pêche à la palangre est une méthode artisanale avec laquelle les pêcheurs parviennent à obtenir des pièces à différentes profondeurs. Elle consiste à utiliser ce que l'on appelle une ligne mère, une ligne secondaire qui est laissée dans l'eau et dont plusieurs branches sortent avec des hameçons et des appâts dans lesquels les poissons mordent et sont capturés.

Ce type de pêche se subdivise, à son tour, en deux pentes qui se différencient par la profondeur à laquelle elles sont travaillées : la palangre de surface et la palangre de fond.

Matériel de pêche en promo fishxper.com

Les types de pêche à la palangre :

La palangre de surface :

La palangre de surface est un engin de pêche passif utilisé pour capturer de grandes espèces comme l'espadon ou le thon. La structure principale utilisée est la même que celle expliquée ci-dessus; il y a une seule ligne à laquelle sont accrochés les hameçons. Dans le cas de la palangre de surface, elle flotte à la dérive de la mer.

Cette méthode de pêche est actuellement considérée comme la plus dangereuse en termes de capture accidentelle

La palangre de surface est utilisée pour les captures en hauteur. Son utilisation est généralement limitée à la recherche de thon ou d'espadon et peut s'étendre de 40 km de long pour la ligne mère à 100 km pour les flottes industrielles.
La branche principale est maintenue à flot grâce à un système de bouées, laissant les crochets tomber sur les différentes branches pour s'emparer de ces espèces. Son efficacité en tant que méthode est telle qu'elle est devenue l'un des systèmes les plus répandus aujourd'hui.

La palangre de fond :

La palangre de fond présente des aspects fondamentaux similaires à celle de surface. La grande différence entre les deux est que le premier atteint une plus grande profondeur que le second. Le but ultime de ce type de pêche est de capturer des espèces telles que le merlu, la daurade ou la morue.

Bien que la palangre de surface soit la plus répandue et la plus utilisée, la palangre de fond est très utile pour atteindre des profondeurs plus difficiles, car elle repose sur le fond marin. La mise en place se fait sur le fond marin lui-même, ce qui facilite la capture d'espèces qui ne fréquentent généralement pas la surface de la mer.

Dans le cas de la pêche à la palangre en mer Méditerranée, le type de fond est généralement artisanal. Ses habitudes de pêche, comme le fait de profiter du moment où les oiseaux sont le plus actifs ou de se coucher à l'aube, ainsi que le fonctionnement et les procédures spécifiques de ce mode, augmentent la probabilité de capturer des oiseaux de manière totalement involontaire.

L'autre variante est utilisée pour effectuer des captures qui se trouvent généralement près des fonds marins, comme la dorade, la morue et de nombreuses autres espèces. Le système est identique à celui de la surface, à la différence que la ligne principale est placée soit près du fond marin, soit sur le fond marin, en répartissant les branches directement sur le sol.

1 leurre offert par tranche d'achat de 50€ sur le site fishxper.com